Hier soir, en rentrant de ma journée de travail, je n’avais plus grand-chose dans mon réfrigérateur, et pas le temps de ressortir faire des courses.
Alors j’ai pris mon panier, et je suis descendue dans mon jardin.
En quelques minutes à peine, j’avais ramassé de quoi faire une belle salade printanière !
Quand on a goûté aux plantes sauvages, leur saveur est incomparable et la salade du supermarché paraît bien fade à côté 🙃
Cela fait longtemps que je n’ai pas acheté de salade d’ailleurs, c’est bien plus pratique d’aller ramasser ce dont j’ai besoin dans mon jardin.
Et si, pendant un temps, j’ai tenté de planter des salades dans un petit jardin potager, j’ai vite arrêté, c’était bien trop d’efforts pour que les feuilles finissent par être mangées par les limaces…
Et puis, pourquoi m’embêter alors que la nature m’offre des plantes variées, prêtes à récolter ?
Avant de vous partager le résultat de ma récolte, voici quelques conseils pour élaborer une salade vraiment composée 😉
Choisissez votre “base”
Je ne sais jamais à l’avance à quoi va ressembler ma salade, cela dépend de mes trouvailles et de ce que la nature veut bien m’offrir !
Mais la première étape est toujours la même : choisir la base qui va constituer la salade.
Et là, je suis sûre que vous pensez tout de suite aux feuilles de pissenlit (aussi appelées “dents-de-lion”), qu’on retrouve même au marché ou dans les restaurants !
Cette salade, légèrement amère, est un grand classique, que vous pouvez accompagner d’oeufs, de lardons et de croûtons 😋
Mais je vous conseille de ne pas vous limiter seulement aux feuilles du pissenlit : n’hésitez pas à ajouter quelques fleurs, le jaune apportera de la couleur et un goût légèrement sucré à votre plat.
Passées les jeunes pousses du printemps, les feuilles de pissenlit deviennent amères et on a tendance à les laisser de côté…
Pourtant, avec cette petite astuce, vous pouvez en consommer quasiment toute l’année 😉 : c’est la nervure centrale qui donne ce côté amer ; il vous suffit de la “peler” pour qu’elle retrouve tout son bon goût.
Une autre “base” que j’aime bien utiliser, ce sont les feuilles de tilleul.
Lorsqu’elles sont encore toutes jeunes et brillantes, elles sont tendres avec un petit goût de noisette très doux. Je vous recommande vivement de tester si ce n’est pas déjà fait !
Pour reconnaître un tilleul à cette période, cherchez les petits fruits encore accrochés de l’an passé.
Pour votre salade, ne passez pas non plus à côté de la stellaire ! Elle pousse quasiment toute l’année, mais peu de gens la récoltent… Et c’est bien dommage car c’est une des meilleures salades sauvages qui soit, elle ne contient aucune amertume 😊
Pour être certain de ne pas vous tromper de plantes, je vous conseille d’attendre que la stellaire soit en fleur. Dès que vous apercevrez ses petites fleurs blanches en forme d’étoile, il n’y a aura plus de doute à avoir.
La stellaire (aussi appelée mouron blanc) est en fait un ancien légume, riche en calcium, en magnésium et contient même plus de fer que l’ortie ! Si elle est bonne pour la santé ET au goût, on aurait vraiment tort de ne pas l’adopter.
Jouez avec les saveurs
Ensuite, pour la seconde étape, ça va être à vous de jouer avec les saveurs !
Vous pouvez ajouter de la cardamine des prés pour apporter un peu de piquant, des feuilles d’alliaire pour un léger goût d’ail, du lierre terrestre pour sa saveur de menthe et de citron, de l’achillée millefeuille pour son goût un peu camphrée, quelques feuilles de plantain ou encore du lamier pourpre, pour leur goût proche du champignon.
Je vous conseille de les ciseler finement (sinon le goût risquerait d’être trop présent) 😉
A vous de composer votre salade de printemps en fonction de vos goûts. N’hésitez pas à faire plusieurs tests pour trouver la combinaison parfaite pour vous ! Si vous avez une salade sauvage préférée, vous pouvez me la partager en commentaire.
Ma salade de printemps
Pour revenir à ma petite salade, j’ai trouvé des feuilles de pissenlit, que j’ai agrémentées de lamier pourpre, de feuilles de plantain, d’un peu de lierre terrestre et de quelques feuilles de cardamine des prés.
Un filet d’huile d’olive et de vinaigre balsamique, et le tour était joué 😋
J’espère que ces petites astuces et idées de salades composées vous auront plu ! N’hésitez pas à me laisser un commentaire.
Je vous souhaite de belles (et savoureuses !) cueillettes sauvages !
J’ai appris plein de choses avec vous. Je ne savais pas que les feuilles de tilleul étaient comestibles par exemple. Je pensais qu’on ne pouvait utiliser que les fruits pour les tisanes! Je vais essayer. Merci pour tous ces renseignements. On s’est tellement éloigné de la nature.
la lampsane aussi ! et l’avantage est que l’on est sûr qu’elle ne contient aucun métaux lourds
Peux t on manger les fleurs de pissenlit
Merci
Bonjour,
Oui elles sont comestibles !
Bonjour,
J’habite près du bois de Vincennes où il y a de nombreuses plantes, mais on y trouve aussi des renards.
Je n’ose donc rien récolter.
Qu’en pensez vous ?
Brigitte.
Grand merci pour vos conseils de salades sauvages qui enchantent le quotidien !
J’adore vos petites recettes sympa bien que je connaisse et utilise un grand nombre de plantes sauvages vos associations sont des plus agréables au goût. Merci.
Bonjour
Je vous remercie pour votre partage sur la façon de consommer les plantes sauvages que nous connaissons hélas si mal. Il est temps de réapprendre à se nourrir avec ce qui nous entoure.
Merci beaucoup
Jai très Hâte de recevoir mon livre
J’ai très hate de recevoir mon livre