Vous avez bien lu ! 🙂
Le poireau, je le préfère cru, avec son goût délicatement aillé, sa texture tendre qui finit sur une note de croquant et son côté légèrement piquant.
C’est simple et très rapide à préparer en salade, et en plus, ça change ! Si ça vous tente, je vous donne ma recette un peu plus bas.
L’autre avantage de préparer le poireau en salade, c’est qu’en évitant la cuisson, les vitamines qu’il contient restent intactes, puisque la vitamine C se dégrade à partir de 60°C !
Un légume mal-aimé hors d’Europe
Avec son allure droite, fière et légèrement ébouriffée, le poireau est un ingrédient indissociable de la gastronomie française.
Pourtant, ailleurs dans le monde, en Asie, en Amérique et sur le continent Africain, on ne le trouve que très rarement (pour ne pas dire jamais) dans les plats traditionnels.
C’est d’autant plus étonnant que sa culture est plutôt facile et qu’il offre un bon rendement.
Après tout, si en France on aime tant le poireau, ce n’est pas pour rien ! En tout cas moi, je vois au moins 5 bonnes raisons d’en manger régulièrement.
1. Il est de chez nous !
En France, environ 30% des légumes sont importés. On importe même des légumes qui poussent très bien sur notre territoire…
En ce qui concerne le poireau, il s’agit d’un légume adapté à nos latitudes, il supporte très bien le gel. D’ailleurs, les agriculteurs n’hésitent pas à affirmer que le goût du poireau est encore meilleur après une gelée. 🙂
Bien que de nombreuses variétés de poireaux cultivées en France soient au bénéfice d’une appellation d’origine protégée pour les préserver de la concurrence, l’importation de poireaux de l’étranger continue d’augmenter.
C’est d’autant plus important de soutenir nos producteurs de l’Hexagone, qui récoltent environ 163 000 tonnes de poireaux chaque année.
2. Il est polyvalent et délicieux
En quiche, en soupe, en tarte, fondu dans du beurre, accompagné de poisson, de saucisson ou de soupe… Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il se décline sous de nombreuses formes.
Bien sûr, on lui reconnaît un goût prononcé : c’est tout de même un cousin de l’ail ! D’ailleurs, on peut faire le lien avec ce dernier grâce à son nom latin, Allium porrum, pour le poireau, et Allium sativum pour l’ail.
L’arôme du poireau est plus subtil et complexe. On m’a aussi rapporté que certaines variétés, comme le bleu de Siolaize, possèdent une note légèrement sucrée. J’espère avoir l’occasion d’en goûter bientôt !
3. Il est TRÈS nourrissant
La force du poireau ne réside pas uniquement dans son goût, mais aussi dans sa grande qualité nutritive.
Même s’il est parfois affublé du surnom « d’asperge du pauvre », il n’est pas en reste en ce qui concerne ses qualités nutritives.
Les poireaux contiennent :
- Une grande quantité de fibres, nécessaires pour assurer une bonne digestion ;
- Des sels minéraux, qui sont essentiels pour fabriquer des protéines, réguler le taux de sucre ou transporter l’oxygène ;
- Des carotènes, qui donnent un bel aspect à la peau ;
- Des vitamines du groupe B, qui aident à fournir de l’énergie ;
- De la vitamine C, importante pour notre système immunitaire ;
- Des folates, qui assurent la formation des cellules du sang ;
- Des composés soufrés, qui permettent de synthétiser des acides aminés.
Toutes ces qualités en font un légume de premier choix, en particulier pendant la saison froide durant laquelle les autres cultures se font plus rares.
4. Il pousse toute l’année
À l’heure actuelle, l’agriculture sous serre et l’importation nous permettent de trouver à peu près n’importe quel fruit ou légume, à n’importe quel moment de l’année.
À tel point qu’on en viendrait presque à oublier ce qui est de saison et ce qui ne l’est pas… Comme vous le savez, l’hiver est une saison un peu moins foisonnante en ce qui concerne les variétés de légumes disponibles. On trouve principalement des légumes-racines.
Le poireau est une exception. C’est l’un des très rares légumes qui se cultive toute l’année.
C’est-à-dire que chaque mois, vous pouvez trouver une récolte fraîche !
Dans certaines régions, comme la Drôme ou l’Ardèche, on en trouve même à l’état sauvage, dans les clairières, les friches ou dans les vignes. Profitez-en, c’est le meilleur moment pour les ramasser.
Le poireau sauvage, Allium polyanthum, a la même allure qu’un poireau cultivé, mais en plus petit. Il se cache parmi les hautes herbes. Le plus difficile, c’est de trouver le premier.
Pensez seulement à laisser ses départs de bulbe en terre, pour qu’il puisse repousser l’année suivante.
5. Tout est comestible !
Dans le poireau, tout se mange !
La partie supérieure, vert foncé, est souvent plus dure et filandreuse. On la préfère cuite, en soupe, par exemple. Mixé avec des pommes de terre et du lait c’est délicieux !
Quant à l’espèce de barbe qu’il possède au fond du bulbe, les radicelles, elles sont également comestibles !
Après les avoir bien lavées, vous pouvez les faire frire pour en faire une sorte de chips de poireau et apporter du croquant à votre plat ou l’ajouter en décoration sur votre soupe.
La partie tendre, plus claire, n’a plus besoin d’être vantée pour sa texture et son goût. Personnellement, je l’adore en vinaigrette ainsi qu’en salade !
Et pour finir, comme promis, je vous partage ma recette de salade de poireau ! 🙂
Ma recette de salade de poireau
- 1 poireau
- 1 pamplemousse (ou une pomme, selon les goûts)
- 2 c.à.s. de vinaigre de cidre
- 2 c.à.s. de jus de citron
- (optionnel) 1 c.à.c de miel pour la sauce
- (optionnel) éclats de noix
- sel, poivre
Prenez la partie verte, tendre, du poireau et coupez-la très finement.
Puis, arrosez votre poireau d’une vinaigrette légère, composée de jus de citron, de vinaigre de cidre, de sel, de poivre et d’un peu de miel, si vous le souhaitez.
Quand j’étais petite, ma mère ajoutait des petits bouts de pomme dans cette salade (et ça ne me plaisait pas du tout 🙃). Aujourd’hui, j’ai remplacé les pommes par des morceaux de pamplemousse, mais ce n’est pas du goût de tout le monde… Je vous laisse choisir la version que vous préférez.
Puis, il suffit de bien remuer votre salade pour qu’elle soit imprégnée de sauce, et de la laisser reposer au moins une heure au réfrigérateur avant de la servir.
Une fois dans l’assiette, vous pouvez ajouter des éclats de noix en décoration.
Et vous, comment aimez-vous manger les poireaux ? Partagez vos recettes avec moi !
P.S. Autre caractéristique fascinante du poireau : si vous mettez ses radicelles dans un fond d’eau, votre poireau repousse au bout d’un moment.
Sources :
[1] https://audanis.fr/2021/11/18/fruits-et-legumes-quelle-place-pour-plus-de-made-in-france/[2] https://www.arboriculture-fruitiere.com/articles/commercialisation/poireaux-importations-en-hausse-de-12-sur-un
[3] https://agreste.agriculture.gouv.fr/agreste-web/
Je suis tout à fait d’accord avec vous, j’adore le poireau et votre salade est tentante. Et pourtant, Ste Hildegarde déconseille le poireau pour les femmes à cause des esthères qu’il contient. Quel dommage.
Jacqueline.
je ne sais pas ce que sont les estheres , je ne trouve pas sur le dictionnaire , pourriez vous me donner les inconvenients
Merci Mathilde,
J’ai adoré votre publication.
Très instructive et complète.
Les poireaux je les adore en vinaigrette et également en gratin avec de la béchamel et du gruyère râpé. 😀
Bonne journée et merci encore.
Je fais de la mousse de poireaux poireaux débités en petits tronçons le vert et le blanc cuit à la vapeur avec une pomme de terre épluchée;
PUIS je mixe le tout avec une louche de’ eau de cuisson et de la crème fraîche pour obtenir une mousse qui se tient mais qui est voluptueuse
Un vrai régal avec du poisson et s’il en reste un peu cela fait un fond pour du potage
Je l’apprécie ârticulièrement fondu avec un peu de beurre dans une cocotte en fonte, en accompagnement de coquilles Saint Jacques! Mais aussi en tourte!
perso je les préfère cuits à la vapeur et assaisonnés d’un bon morceau de beurre de ferme salé frais (ça m’évite d’y ajouter su sel : celui du beurre est bien suffisant)
j’ai déjà essayé aussi de les préparer « au gratin » : ils remplacent avantageusement les chicons ou le pied de céleri.
amicalement
Bonjour
C’est un légume que j’adore utiliser en hiver principalement, en gratin avec une béchamel légère, ou simplement fondu à la poêle. Je fais parfois un potage au poireau cru, je mixe des pommes de terre préalablement cuites avec le poireau coupé finement, et je rallonge d’eau chaude.
Solaize (et non Siolaize) est un village au sud de Lyon, d’où cette variété de poireau est originaire. Sa culture y est encore faite en grande quantité. C’est un poireau vert bleuté sombre, au goût très fin. A tester.
Bon appétit !
Bonjour Mathilde
Merci pour cette idée de poireaux cru en salade.
Je n’y avais jamais pensé.
Je les fais en salade, mais cuits
Sinon en tarte, ou je les coupe en petits morceaux que je fais à l’étouffée dans une poêle.
Et en soupe aussi.
Bonne soirée
Eliane
Bonsoir je me permets de commenter un point sur lequel vous faites erreur lorsque que vous dites que le poireau n’est quasiment jamais utilisé en cuisine africaine hors c’est totalement faux il fait partie de nombreuses recettes du Cameroun du Congo et du Gabon toute l’Afrique centrale en gros
En purée avec un peu de pomme de terre ou à la crème (cuits) …
En purée avec un peu de pomme de terre ou à la crème (cuits) …
Bonjour Mathilde, je suis surprise d’observer que tu n’utilise pas de matière grasse pour ta sauce : pas d’huile? Qu’en est-il de l’équilibre alimentaire avec autant de vinaigre et de citron et pas d’huile? Merci de m’éclairer.
Bonjour Mathilde,
Je suis surprise de constater que tu n’utilises aucune matière grasse telle que l’huile dans ta recette.
Y-a-t-il une raison à cela?
Qu’en est-il de l’équilibre nutritionnel, digestif, vu la quantité de vinaigre et de citron utilisée sans contre-partie d’huile?
Merci de m’éclairer.
Bonsoir, Chez nous les racines de poireaux sevaient à faire une tisane contre la toux. Merci pour vos lettres. Cordialement. Madeleine
Merci Mathilde, c’est une excellente idée de déguster le poireau cru, dans ses parties tendres.
C’est vrai que les asiatiques, après l’avoir coupé en petits tronçons, le font cuire à feu vif dans un wok, très peu de temps. Il reste donc croquant et succulent, alors passer au cru dans sa partie la plus tendre peut-être une découverte ! Évidemment vitamines, enzymes etc seront pour notre bénéfice !
Bonjour Mathilde,
rajoute un peu d’avocat du Maroc et là, avec le pamplemousse c’est géant.
Bise à bientôt
J’adore le poireaux sous toutes ses formes mais j’ai une petite préférence pour le poireau en gratin avec une sauce « Aurore » (béchamel moite-moite lait et bouillon de légumes made my self et concentré de tomates), avec plein de comté râpé bien grillé sur le dessus. Et le poireau je l’achète petit et charnu, j’ai horreur de ses grand poireaux qui ressemble à des matraques.
Cordialement
Je mets beaucoup de poireau dans la
Soupe et avant de mixer je retire les poireaux . Ainsi ils ont donné du goût à la soupe . Ensuite je les mange tiède en vinaigrette ou gratiné au four avec éventuellement une sauce Mornay.
Je ne pensais pas que l’on pouvait manger le poireau cru je le cuisais toujours à la vapeur avant d’assaisonner en vinaigrette, merci je vais essayer votre recette…
Récemment sur TF1 j’ai vu une recette que j’ai beaucoup appréciée je vous l’a transmet avec plaisir
Deux poireaux coupés finement et revenus à couvert pendant 10 minutes dans une poêle avec un oignon émincé du sel du poivre et les épices juste pour réveiller le mélange…
mettre à refroidir dans un saladier pour y ajouter un œuf entier plus un jaune et 100 grammes de farine une fois le mélange homogène on incorpore le dernier blanc battue et on met des petits tas à la poêle pendant 3 minutes de chaque coté et c’est cuit…
J’ai juste modifié quelques détails:
-1 Comme je n’apprécie pas le beurre cuit (ni en diététique ni gustativement) j’ai fait revenir les poireaux dans de l’huile d’olive
-2 Comme je n’avais pas le mélange de 4 épices mentionné je l’ai remplacée par un mélange de paprika doux, gingembre et thym
-3 Comme il parait que c’est le propre de la cuisine masculine (selon une ancienne collègue de la BNP) j’ai ajouté deux petits oignons pour faire revenir les poireaux
-4 J’ai réduit la taille des pancakes en ne versant à chaque fois qu’une cuillère à soupe pour chaque tas (ce qui m’a fait quinze pancakes en tout)
Voila j’espère que vous apprécierez cette recette autant que moi
Bien Amicalement
Très bonne recette ! Merci beaucoup.
Message poétique sur ce légume. Bravo !
Bonjour Mathilde,
J’adore mettre des rondelles de poireau dans ma salade mélangée : petits dés de courgettes crues, poivrons, salade verte sauvage ou non, mais,pois chiches… et c’est délicieux avec vinaigre balsamique, huile d’olive et sel et poivre
j’aime ajouter du poireau cru finement coupé dans toutes mes crudités
Bonjour, hier, j’ai pu faire avec mes poireaux, une belle soupe, poireaux /pommes de terre/ail/oignon = bien chaud, délicieux. Puis une tarte,avec poireaux, lard fumé et oignons. Tout ça est très bon. Merci pour la recette.
Poireaux cuits entourés d’une tranche de jambon avec une béchamel du fromage râpé et gratinés au four c’est délicieux
pour moi c’est cuit vapeur et servi tiède avec une vinaigrette ou un sauce moutarde mayo. Le gout sucré du poireau s’accommode bien avec une sauce moutarde mayo.
en fammiche plat de Picardie dont je suis originaire THJ
Le blanc de poireaux coupé fin en bâtonnets mélangé avec des carottes coupées de la même façon en tronçons de +\_ 3 cm. Cuits à la poêle dans du beurre, un peu de sel pour faire suer et un petit peu d’eau ajoutée jusqu’à ce que les légumes soient tendres
Pui laisser s’évaporer l’eau et caraméliser légèrement les légumes . Ils prennent un petit goût sucré délicieux
Je raffole des poireaux frais cueillis, simplement cuits à la vapeur et nappés de yaourt maison avec un peu de sel de Guérande aux herbes aromatiques bio, à servir en accompagnement d’œufs mollets ou de poulet rôti. Un plat tout simple mais riche en composés soufrés, détoxifiants et immunostimulants.
Ala sauce béchamel et des dés de jambon
En entrée ou petit en-cas,
1 fromage à pâte molle, vinaigre balsamique, huile d’olive et poivre du moulin.
Couper le fromage en fines lamelles et dresser sur une assiette. Couper le poireau (blanc) très fin, éparpillé sur le fromage mélanger huile et vinaigre laisser macérer 1 heure temp. ambiante et déguster avec du pain.
Bonjour Michel,
merci de votre commentaire. ça a l’air délicieux!
à très vite,
Mathilde
Bonjour, ce n’est pas une recette culinaire mais « jardinière »: je récupère les bulbes après avoir enlevé les feuilles, et je les fait se réenraciner dans une jardinière sous la véranda; puis, au printemps je les remets en terre; et il durent plusieurs années!
Un beau merci Mathilde pour votre générosité… je vais essayer ces 2 recettes aux poireaux qui donnent l’eau à la bouche (soupe et salade) … on ne sait pas tjrs quoi faire avec ces longueurs de légumes qui semble embarrassé le frigo
Bonjour Mathilde,
J’aime beaucoup vos lettres et votre journal auquel je suis abonnée, mais là je viens de vivre une très désagréable expérience avec le poireau cru !
Je précise : petit poireau du maraîcher bio de mon village (plus que bio même puisqu’il râle contre certaines modifications apportées par l’Europe, dans le mauvais sens…). J’ai suivi votre recette mais avec juste le blanc de ce poireau (je n’avais ni pomme, ni pamplemousse). Je n’ai pas trouvé le goût désagréable, un peu fort tout de même, mais je n’ai pas pu terminer : j’ai été prise de fortes nausées tout à fait inconfortables. J’ai bien cru que j’allais vomir… mais cela a fini par passer. Petite brûlure d’estomac à présent. Bref, je ne recommencerai pas…
Bien à vous
Bonjour Camille,
merci de votre commentaire. Effectivement, le poireau cru est fort, dans tous les sens du terme. Tout comme certaines personnes digèrent mal d’autres membres de la famille de l’ail, le poireau est aussi très fort. Vous pouvez toujours le mélanger à d’autres salades pour en relever le goût plutôt que de le garder seul.
à très vite,
Mathilde
dans la recette vous parlez de la partie verte tendre du poireau, j’imagine que vous voulez dire la partie blanche?
Je le mange cru aussi. en salade avec des raisins et une sauce à la mayonnaise, crème liquide, citron et sucre (style coleslaw). Cette préparation a toujours beaucoup de succès auprès de mes invités.
çadoit etre bon
Bonjour
Top cette recette ! Mais vous ne mettez pas d’huile ?
Cordialement
Sandra PG
Poireau juste cuit vapeur, vinaigrette aux échalotes et un œuf mollet 😃
La recette est génial . merci
A la paysanne : couper les poireaux assez fins, un oignon également assez fin, ajouter des lardons et faire cuire (beurre salé, évidemment 🙂 jusqu’à obtention de la cuisson désirée (je conseille 20mn). Remuer sans arrêt : le mélange a tendance à attacher rapidement !