Récemment, je vous ai parlé des épluchures de certains légumes qui finissent au compost alors que non seulement, elles se mangent, mais qu’en plus, elles regorgent de nombreux nutriments ! Si vous avez manqué cet article, vous pouvez le lire ici.
Vos réponses m’ont inspirée 😊
Certains d’entre vous ont pris le temps de me répondre et de me donner des idées, je vous en remercie infiniment ! Vos retours me font toujours plaisir !
Plusieurs commentaires se sont intéressés de plus près aux agrumes et principalement à l’orange ! Enfin, à sa peau, pour être exacte !
Dans mon article précédent, je n’ai évoqué que brièvement les oranges ainsi que les autres agrumes pour leur odeur fraîche et agréable ! Grâce à leur parfum, ils permettent de faire des désodorisants et des parfums d’intérieur frais et fruités.
Bien sûr, il ne s’agit-là que d’un seul exemple d’utilisation parmi de nombreuses autres possibles !
Comme la saison des oranges s’étend jusqu’au mois d’avril (selon les variétés), c’est encore le moment d’en profiter ! En plus, l’écorce d’orange est riche en principes actifs, alors pourquoi s’en priver ? 😊
L’écorce contient 20 % d’hespéridine de plus que la pulpe1
La peau des fruits et des légumes contient énormément de nutriments, voire davantage que le reste de la chair.
Dans le cas de l’orange, c’est sa partie externe, le zeste, qui renferme les essences. C’est donc dans le zeste que le goût et l’odeur du fruit sont les plus intenses !
En plus de son arôme intense, l’écorce d’orange renferme 20% d’hespéridine de plus que la pulpe du fruit. Il s’agit d’une fibre naturelle qui protège la flore intestinale.
Elle contient aussi beaucoup de pectine ; une fibre qui participe à maintenir un taux normal de sucre dans le sang et qui aide à mieux réguler l’absorption des graisses. D’ailleurs, l’écorce contient 4 fois plus de fibres que le fruit en lui-même. Ces fibres permettent de faciliter la digestion tout en soignant certains troubles digestifs comme la constipation2.
Elle possède aussi de nombreuses vitamines, au même titre que la pulpe.
Que de bonnes raisons de donner une deuxième vie à l’écorce d’orange !
Un plaisir qui détend !
Grâce à ses précieux composants, en plus d’avoir bon goût, l’écorce d’orange a une action bénéfique sur notre métabolisme !
L’écorce d’orange permet de :
- Donner un coup de fouet à l’organisme grâce à sa haute teneur en vitamines ;
- Accélérer le métabolisme du corps, ce qui permet de mieux éliminer les graisses ;
- Diminuer le stress et l’anxiété et donc indirectement d’améliorer la qualité du sommeil ;
- Soulager les brûlures d’estomac instantanément (il vous suffit de mâcher l’écorce après le repas pour en ressentir l’effet) ;
- Se faire plaisir.
Parfois, on oublie qu’on peut simplement se faire plaisir, sans avoir besoin de le justifier ! D’ailleurs, ma manière préférée de récupérer les écorces d’orange n’est de loin pas la plus diététique. 😊
Je pense bien entendu à de l’écorce d’orange confite !
Si vous n’en avez encore jamais fait, laissez-vous tenter ! Je vous donne une recette que je fais souvent, étape par étape, un peu plus bas. Vous allez voir, il n’y a rien de difficile là-dedans ! Et l’alliance du sucré et de l’acidité de l’orange est délicieuse !
Ne la jetez plus, séchez-la !
Une manière simple d’utiliser l’écorce des agrumes est de la sécher (à condition qu’il s’agisse de fruits issus de l’agriculture biologique). C’est très simple, il suffit de :
- Laver les écorces ;
- Les couper en fines lamelles ;
- Les laisser sécher plusieurs jours à l’air libre, ou pour les plus pressés, les placer 2 ou 3 heures au four à une température comprise entre 30° et 50° Celsius.
Une fois que les écorces d’agrumes sont sèches, vous pouvez les ajouter à du thé en vrac pour l’aromatiser !
Si vous séchez du citron, il se marie très bien avec le poivre (je trouve le poivre au citron délicieux, ça ajoute une note à la fois piquante et fruitée à de nombreux plats 😊).
Vous pouvez aussi mettre vos écorces séchées dans de l’huile ou du vinaigre pour les aromatiser ou vous en servir pour parfumer un vin chaud.
Il est aussi possible de les réduire en poudre et de s’en servir comme condiment !
Ma recette rapide d’écorce d’orange confite
Quand c’est la saison, j’adore commencer mes journées par un bon verre de jus d’orange frais pressé ! Ensuite, au lieu de jeter ce qu’il reste des oranges : je les cuisine !
1. Avant de couper mes oranges en deux pour les presser, je les lave et je les essuie bien. C’est plus facile de les laver à ce moment-là !
2. Une fois que mes moitiés d’orange ont été utilisées pour leur jus, je coupe toutes les extrémités des écorces (je ne les jette pas, je les mets à sécher pour les réduire en poudre plus tard).
3. Ensuite, je coupe chaque moitié d’orange en 2, puis en 3 pour former des espèces de pyramides sans pointe.
4. J’enlève les restes de « membrane », les parties blanches et filandreuses qui entourent la pulpe et séparent les quartiers. En revanche, la pulpe ne me gêne pas. Je la laisse pour garder plus de texture et de goût. Si elle dérange, c’est facile de l’enlever, elle se décroche toute seule si on tire un peu dessus !
5. Pour « blanchir » et ramollir les écorces, il faut les recouvrir d’eau dans une casserole et porter le tout à ébullition. Dès que ça boue, on peut vider l’eau et recommencer. En tout, il faut les faire bouillir 3 fois !
6. Lorsque c’est fait, les écorces doivent être égouttées et pesées. Puis, on mesure la même quantité de sucre que le poids des écorces. On remet une dernière fois les écorces sur le feu, avec assez d’eau pour les recouvrir et le sucre. On laisse mijoter environ 30 minutes à feu doux.
7. Au bout de ces 30 minutes, je place les écorces d’orange sur une grille pour qu’elles refroidissent. Pensez à mettre un papier sous votre grille, sinon votre plan de travail sera tout collant !
À ce stade, à vous de choisir, soit :
- Vous les laisser en l’état pour les utiliser dans des pâtisseries, il faudra simplement les couper en morceaux plus fins ;
- Vous les roulez dans du sucre cristallisé pour en faire des friandises ;
- Vous trempez une des extrémités de l’orange dans du chocolat pour en faire des orangettes !
C’est selon vos goûts ! J’avoue avoir une petite préférence pour la dernière option ! 😊
J’espère que cette recette anti-gaspillage vous plaira ! Si vous avez des recettes de cuisine, de produits ménagers ou cosmétiques de « récupération » pour des épluchures ou d’autres choses qui finissent généralement au compost ou à la poubelle, n’hésitez pas à les partager avec moi en me laissant un petit commentaire juste ici !
Régalez-vous bien !
À très vite,
Mathilde Combes
Bonjour, une petite astuce: alors que les radiateurs sont encore allumés! déposer les peaux d’orange pour les mettre à sécher, cela ne demande pas de consommer une autre source d’énergie (le four) et dégage une odeur très subtile dans la pièce. Bonne journée
Utiliser les épluchures et les écorces d’orange me semblent intéressant mais ne contiennent elles pas beaucoup de pesticides ?Même les fruits et légumes bio ne sont pas totalement épargnés.
Et les pesticides largement pulvérisés sur les agrumes ont en fait quoi ????
Pour les oranges confites :
Il faut en premier les cuire à la vapeur 20 minutes ce qui permet d’enlever le goût amer et surtout d’éplucher la partie blanche de la peau d’orange. Il n’en reste que du zeste.
Merci pour tout
N’enlève-t-on pas de précieux nutriments en blanchissant 3 x les pelures?
Merci pour le partage de vos connaissances
Merci Mathildes pour vos « recettes » et « trucs » naturels.Je vais moudre les écorces d’orange et citrons séchés pour en faire un condiment, et je vais essayer la recette d’orangettes (j´adore!!). Jusqu’à présent, je séchais mes écorces d’agrumes sur les radiateurs pour parfumer une pièce, et je mets toujours des écorces de clémentine ou d’orange dans la bouteille de vinaigre ménager, c’est très agréable…
Tous les demi-citrons pressés finissent dans le lave-vaisselle ou cours de remplissage (panier du haut). Ça désodorise très bien. Et il n’est pas rare que je les laisse quand il tourne, pour plus de brillant, ils supportent très bien.
Voilà pour moi.
Merci encore et à bientôt de vous lire pour d’autres infos intéressantes.
Mhurtel
Moi aussi j’essaie de rien gaspillé merci pour les écorces d’agrumes
Bonjour Mathilde
Je réalise un produit ménager avec les peaux des agrumes.
Je verse du vinaigre blanc dans un bocal et dépose au fur et à mesure de ma consommation les peaux d’orange, citron et pamplemousse. J’ajoute du vinaigre pour couvrir les peau. Le bocal étant rempli, je laisse macérer 3 à 4 semaines en retournant le bocal.
Dans un pulvérisateur, j’ajoute moitié de macérât et d’eau. Je m’en sers pour nettoyer et désinfecter le plan de travail, les tables, les sanitaires, l’ évier et aussi pour les sols mais pur.
Voili voilà ma petite recette à la peau d’agrumes.
Lumineusement vôtre
Sylvie
Merci pour cette belle recette et pour toutes ces idées ! J’ai déjà testé le thé aux écorces d’oranges, la poudre d’écorces d’orange. Je vais essayer les écorces d’oranges confites dès demain 🌞
Belle journée!
Merci de cette belle recette, facile à mettre en pratique … j’ai appris de nouvelles choses, car dans une communauté de 60 personne je préparais de la confiture d’orage sans les éplucher … mes pensionnaires s’en régalaient et dans la communauté la bonne humeur était assurée. Merci; sincères salutations. p. Alberto Rovelli
Je prépare aussi mes confitures d’orange sans les peler. Comme aussi les citrons verts (un délice)
Coupés pour enlever les pépins, puis cuits comme des pommes de terre noyé sous eau, puis un bon coup de mix-soup, ajouter le sucre et hop c’est de la délicieuses confiture
Je prépare aussi des oranges sanguines avec curcuma et gingembre
Bjr, et bien moi : encore souple je les coupe petit pour les sécher et les ajouter à la litière du chat ! extra !! M C
Super recettes que j’y vais partager avec ma famille et amis.
Bonjour,
Je ne consulte pas tous vos messages par manque de temps. Mais, comme vous parliez d’oranges et d’écorces d’oranges; Avant pour réaliser des cakes ou petits gâteaux, j’achetais des écorces confites bio bien sûr. Même en diminuant le sucre, c’était trop sucré.
Ma solution: j’épluche mes oranges bio à l’économe ou éplucheur (pour les carottes) en retirant que le zeste avec très de blanc de la peau; je fais les sécher sur une assiette et je conserve les dans un bocal jusqu’à l’année suivante.
Pour l’utilisation, je passe les peaux au broyeur et les fait regonfler dans du vin d’orange maison.
Il n’y a plus qu’à les ajouter dans un cake ou des croquants, … avec des pépites de chocolats ou des amandes aussi broyés … . Bon il faut éplucher les oranges 2 fois pour les manger, mais quand on aime!!!
C’est un régal avec beaucoup moins de sucre, très peu amertume.
Dans ta précédente l’être tu dis que la peau de banane n’est pas comestible., mai moi j’ai déjà mangé quelquefois et je suis toujours en vie. Je l’ai préparée sautée à la poelle et c’est délicieux.
Merci pour votre recette que je vais expérimentée.
Au printemps, j’utilise les fanes de radis (que je cueille au jardin) pour en faire une petite soupe épaisse, froide, agrémentée d’un peu de crème fraîche que je sers en verrine à l’apéritif. En général très appréciée !
bonjour et merci pour toutes cette super recette et les idées de conserver les zestes. je le faisais il y a quelques années mais ca se terminait mal car je suppose que mes zestes n’étaient pas assez secs.
peut on utiliser les zestes d’oranges amères de la même façon?
Merci pour tout
Cordialement
Françoise
Je trouve püresque tout vos « posts » formidable, mais celui-ci est vraiment génial! Merci!
Merci pour cette recette
Super !
J’adore ces conseils et idées que vous partagez avec nous.
Merci pour tout 😉
Merci pour toutes ces petites astuces et anti gaspi !! Je pratique depuis 1 ou 2 ans l’anti-gaspi merci encore pour ces petites astuces.
Pour confire les oranges, je rajoute au sirop sucre /eau une ou deux cuillères a café d emiel, cela perme de mieux gérer le moment où le sirop peut cristalliser, et cela donner des écorces plus brillantes.
Bonjour, pour ma part j’utilise l’intérieure des peaux de bananes pour frotter mes chaussures et sac en cuir. Les articles en cuir sont alors nourris. Puis un coup de chiffon propre et tous ressort brillant. Comme du cirage mais naturel. Il me semble également que frotter les doigts des écoliers plein d’encre bleue, avec l’intérieur de la peau de bananes permet d’ enlever les taches.
Merci pour tous vos articles.
Bonjour Mathilde,
Je sèche aussi les écorces d’orange. Mais je voudrais partager aujourd’hui une pratique que j’ai mise en place avec les demi-citrons (bio), une fois qu’ils ont été pressés. Je les congèle au fur et à mesure et quand j’en ai beaucoup, je les fais cuire 2h30 dans de l’eau (ne pas garder l’eau de cuisson, elle est vraiment très amère) et je les mixe. Ensuite on peut les intégrer dans un cake (l’équivalent de 3 à 4 citrons pour 500g de farine), ou en faire de la confiture en les mélangeant avec des oranges (sans la peau du coup)., bien sucrer. J’ai pour projet d’en intégrer à ma confiture de figues, qui est par nature très sucrée. Bonne dégustation. Claire