Au début de l’été, je vous ai parlé de mon curcuma. J’étais très fière qu’il pousse enfin !
(Si vous ne vous souvenez plus de cet article, vous pouvez le retrouver ici)
Regardez comme il a bien grandi depuis 🙂
Maintenant qu’il a bien poussé, il est temps… de le déguster !
(Je vous donne un peu plus bas la recette que j’ai testée pour vous)
La bonne période, c’est maintenant
Les feuilles de curcuma jaunissent et tombent vers la fin du mois de septembre.
Mais au lieu de les laisser faner, vous pouvez les utiliser en cuisine 🙂
Elles se consomment fraîches ou cuites. Elles sont, certes, très filandreuses, mais elles apportent une délicieuse touche de piquant, subtil et un peu citronné qui rappelle le gingembre frais.
Crues, elles ont un arôme plus frais, plus mentholé. Elles relèvent aussi bien des plats salés que sucrés : ciselez finement les feuilles et ajoutez-les à vos plats de viande, à vos salades de fruits ou à vos soupes.
Si vous souhaitez utiliser des feuilles de curcuma fraîches, il vaut mieux prendre de petites feuilles fines et tendres.
Mon conseil pour déguster les feuilles de curcuma
Notre organisme absorbe mal la curcumine (la molécule active du curcuma). Alors pour mieux l’assimiler, il faut la mélanger avec du poivre.
Le poivre permet de rendre la curcumine « biodisponible » ; ce qui veut dire que notre corps peut la digérer et l’utiliser.
Sans le poivre, votre corps ne l’utilise pas et l’évacue.
Donc si vous voyez des compléments alimentaires qui proposent une poudre 100% curcuma, ne les prenez pas ! Ils n’auront aucun effet sur votre corps …
La biodisponibilité n’est pas la seule chose à laquelle il faut prêter attention car la poudre de curcuma n’est pas soluble dans l’eau ! Pour extraire efficacement tous les principes actifs qui nous intéressent, la curcuma a besoin d’un corps gras : huile, lait, crème, etc.
Le plus simple reste encore d’intégrer du curcuma à vos recettes habituelles.
Et comme c’est actuellement la bonne période pour récolter les feuilles de curcuma, je vous propose une recette toute simple et délicieuse pour les utiliser. 😊
Ma recette de cabillaud aux feuilles de curcuma
Vous aurez besoin de filets de cabillaud et de feuilles fraîches de curcuma, d’un plat qui supporte la cuisson au four, d’un peu de poivre, d’huile et de sel.
- Préchauffez votre four à 200 degrés Celsius.
- Prenez une belle feuille de curcuma pour chaque filet de cabillaud (même nombre de feuilles que de filets).
- Lavez la feuille et étalez-la à plat sur une planche. Puis, étalez le filet de cabillaud par-dessus. Salez et poivrez.
- Enroulez les feuilles sur elles-mêmes et fixez-les avec un cure-dent.
- Mettez vos filets roulés dans un plat à gratin (ou un moule à gâteau, c’est ce que j’ai fait). Arrosez le tout d’huile d’olive et enfournez pendant une vingtaine de minutes.
Pour faire une jolie présentation, j’ai laissé les roulés tels quels lorsque je les ai servis.
Même si la feuille de curcuma n’est pas agréable à manger (elle est un peu dure et elle fait des filaments), elle apporte une touche de piquant vraiment très agréable au poisson. J’ai trouvé que c’était un goût était presque citronné qui rappelle le gingembre.
J’ai servi le tout avec des courgettes cuites avec du lait de coco, du curry et des fregola sarda (sorte de toutes petites pâtes).
C’était un régal !
Et en plus, je trouve que le résultat rendait plutôt bien ! 😊
Maintenant c’est à vous de tester !
J’espère que ma recette vous plaira !
N’hésitez pas à me communiquer vos retours en commentaire et à m’envoyer des photos si vous faites cette recette (ou que vous en connaissez d’autres), je serai ravie de découvrir vos chefs-d’oeuvre !
À très vite,
Mathilde Combes
Bonjour Mathilde
Toujours un grand plaisir de suivre vos conseils.
Mon gingembre est en terre et pousse bien.
Je vais à present apprivoiser le curcuma
Merci merci
Bonjour Mathilde
Merci pour cette recette. Je viens d’acheter du curcuma que je vais essayer de faire pousser.
Peut-on faire cette recette avec des feuilles de gingembre. J’en ai fait pousser et les il est immense mais je ne sais pas comment le consommer, à part la racine.
Merci d’avance et bonne journée.
Je fais sécher les feuilles de curcuma ( j’ai un séchoir) ensuite je les réduis en poudre dans mon moulin à café,
Bonne journée
Merci pour cet article.
C’est sympa de mettre une recette avec le curcuma. Comme ca, on peut la cuisiner sans avoir à chercher sur un autre site une recette.
Amicalement .
Marielle
Bonjour, j’aime beaucoup le format de votre lettre, détaillée et bien claire. Vous nourrissez de manière bien agréable mon corps avec la recette et mon esprit, avide d apprentissage. Merci pour le partage qui me permet de bénéficier de votre expérience.
Bonjour,
Cette recette me paraît alléchante.
Cependant, je n’achète ni ne mange jamais de cabillaud. S’occuper de sa santé, c’est bien, mais il ne faut pas oublier celle de la planète ! Or le cabillaud est un poisson qui a des stocks très tendus…
Je propose de le remplacer par un autre poisson (julienne, lieu jaune, …).
Quant à la cuisson, je préfère cuire des filets au four à plus basse température (130°C, par exemple). Le poisson sera beaucoup moins sec !
Magnifique ! ….votre recette va faire des petits heureux ….me revient en écho de petits roulés cette fois avec des feuilles d’ail aux ours …Vraiment quel bonheur que vos partages ! Ils mettent du baume à mon coeur ..et font saliver mes papilles ..
Vous êtes en contradiction avec bon nombre des naturopathe qui déconseille l’association avec le poivre car celui ci peut être trop irritant pour l’estomac. il faut privilégier l’association avec un corps gras.
superbe idée! merci beaucoup; Je suis tentée d’essayer de faire pousser curcuma et gingembre.
J’apprécie beaucoup vos différentes lettres, gratitude à vous.
Bonjour et merci pour tous vos idées et conseils
Comme avec les feuilles de curcuma puis je faire la même chose qu’avec les feuilles de gingembre ?
Merci
Miam
Oui je les fait et sa très bien marché moi j’ai plein de tiges qui pouces je vais le replanter pour que j’ai n’ai plus l’année prochaine
Bonjour !
Est-ce que la feuille du gingembre est comestible ? Merci !
Bonjour Mathilde,
Merci pour vos lettres. Au sujet de la dernière, on m’avait recommandé de ne pas dépasser les 180 ° pour préserver les qualités de l’huile d’olive. Et d’une manière générale de faire des cuissons douces à la vapeur pour ne pas tuer les vitamines.
Bien fraternellement,
Frère Jean-Bosco Marie
Bonjour, A quel moment de l’année faire pousser du curcuma ? et, dois je planter directement en terre, ou faut il faire comme avec le gingembre ? (attendre qu’il germe)
Merci beaucoup pour toutes ces bonnes idées de recettes
C’est la première fois que je vois cette recette de roulés de poissons au feuilles de curcuma , ça m’a l’air d’être bon ! Félicitations
Marie
Bonjour,
j’aime bcp votre site et votre recette m’interpelle, merci ! Au sujet des ingrédients je connais la fregola sarda mais ne l’ai jamais trouvée ds nos magasins. Ce serait sympa si quelqu’un pouvait me donner une adresse.
cordialament
Merci pour cette recette qui parait délicieuse ! Je vais tester la germination du curcuma.
En suivant vos conseils, j’ai de magnifique tiges de gingembre qui poussent. Que puis-je en faire maintenant ?
Merci pour toutes vos idées qui sont à la fois instructives, créatives, vivifiantes …
Bonjour, je suis un peu surpris qu’il faille du poivre pour absorber la curcumine, car par ailleurs une spécialiste du curcuma
dit le contraire et que ce n’est absolument pas nécessaire. Qui a raison ? Merci et salutations
Bonjour,
Je suis désolée mais je ne comprends pas très bien, il me semble que c’était un gingembre que vous aviez tenté de planter et la les feuilles de votre recette sont celles du curcuma ?
J’ai du « rater » un mail de votre part, mais peut-être est ce la même façon de procéder.
Bien à vous
Marianne
Merci pour vos conseils sur le curcuma. J’ai planté , selon vos conseils un rhizome. Il pousse et commence à avoir de jolies petites feuilles. Je ne vais pas tarder à essayer vos recettes .
Peut on faire sécher la feuille de la plante de curcuma uis la rendre en poudre pour l utiliser dans l hiver ?
Merci pour une réponse
Bonsoir . Votre blog est très sympathique, et vos recettes amusantes .Malheureusement , en région parisienne , même avec mon assez grand jardin , je ne trouve que très peu des plantes dont vous parlez.
et que je connais bien ..D’ autre part vous avez dû vendre mon adresse à des gourous horripilants qui m ‘ inondent de leurs conseils ou recettes douteux.. L ‘ un deux recommandait même la Reine des Prés, illustrée par une fleur de carotte sauvage…une chance qu ‘ il n ‘ ait pas trouvé de cigüe.
Je ne suis vraiment pas contente d ‘ être ainsi sollicité plusieurs fois par jour , parfois, par quelqu ‘ un qui veut vous vendre tout et n ‘ importe quoi , pour » votre bien «
Bonjour, je suis étonnée que vous préconisez de manger le poivre avec la curcuma. Dans une vidéo distribuée par Benoit Durpac, de la page Totale-santé, une naturopathe Anne-Sophie Moreau considère que le poivre est nocif pour l’estomac.
Sébastien Duparc – Les secrets de santé du curcuma ……….alors – qui a raison?
Sinon, votre recette semble très appétissante!
Amicalement, Anna
Bonjour. Je me permets d’apporter une précision à ce que vous dites sur la biodisponibilité du curcuma. Certes, pour une absorption, il faut lui associer du poivre et oui, si on ne le fait pas, ce n’est pas assimilé. Cependant, c’est alors un traitement anti inflammatoire pour l’intestin, via son action sur le microbiote intestinal. Dans certains cas, il ne faut donc carrément pas associer de poivre…
magnifique¨! merci, je plante de suite ma racine…
Bonjour, est ce que la racine de curcuma utilisée en décoction à besoin d’un ajout de poivre pour etre assimilée et utilisée par notre corps
Bonjour
J utilise des la poudre de curcuma 100% brute d origine d Inde etje vois sur votre article qu elle n a aucun impact ? Je suis très surprise perso je l’utilise pour mes articulation ( arthrose)
Je trouve ce que vous transmettez très intéressant
Cordialement
Super intéressant votre recette mais moi je suis au Canada (province de Québec plus précisément) et j’aimerais savoir comment obtenir le plant et/ ou les feuilles de curcuma???
Merci Mathilde votre recette présente bien elle est certainement bonne, je l’essayerai lorsque j’aurais des feuilles de curcuma que je n’est pas encore planté. par contre j’ai appris quelque chose : on m’a offert un curcuma pas comestible et du coup grace à vous j’ai appris l’espèce Curcuma alismatifolia la plante est belle et son nom très musical. Merci Mathilde! Aldjia
Après avoir pratiquer votre recette – c’est délicieux – merci