Mon voisin n’avait pas de TV ni de smartphone. Pour savoir quel temps il ferait les prochaines heures, il se mettait à sa fenêtre.
En observant les feuilles des arbres, les nuages dans le ciel ou le comportement des animaux, il savait anticiper la pluie.
Aujourd’hui, il suffit de regarder le bulletin météo pour savoir quel temps il va faire. C’est simple, rapide, précis.
La météo se trompe rarement : une fois sur 10 précisément. C’est dû principalement à des perturbations impossibles à prévoir avec une station météo.
Mais…elle n’a pas le même charme.
À l’approche de la pluie, l’alisier devient blanc
Quand j’avais 10 ans, je suis allée pour la première fois chez mon voisin, Georges. Il vivait seul dans un tout petit hameau. Il avait un grand jardin avec un étang, des rosiers, des magnolias, et au fond des arbres fruitiers.
Au fond du jardin, il m’a montré un petit arbuste. C’était un alisier de petite taille. Il avait des feuilles vertes et lisses sur le dessus, blanches et duveteuses sur le dessous.
L’après-midi, je suis retournée dans le jardin : je me rappelle avoir cherché l’alisier des yeux : il n’était plus là ! Il avait été remplacé par un arbre blanc !
Georges m’a simplement dit : « ah mais oui, il va pleuvoir ! ». Et effectivement à peine 2 heures plus tard, une pluie drue a commencé à tomber.
Les feuilles de l’arbre s’étaient simplement retournées : lorsqu’elles sentent l’air se charger d’humidité, elles mettent leur face blanche vers le haut. C’est comme si elles enfilaient leur imperméable 🙂
Une branche de noisetier en guise de baromètre
Il y a un autre moyen génial de prédire la pluie :
C’est un bout de bois de noisetier qui se plie en fonction de la pression atmosphérique. On en déduit la pluie et le beau temps arrivant dans les prochaines heures.
Le fonctionnement est simple:
• si la branche point vers le haut, il fera beau prochainement.
• et si la branche point vers le bas, le temps va se gâter et devenir humide…
Il se passe la même chose quand la branche est encore dans l’arbre. Le noisetier a ramené ses branches contre son tronc quand il fait beau ou chaud pour garder l’humidité dans l’arbre. Quand il pleut, les branches de l’arbre s’abaissent vers le sol.
Si vous voulez fabriquer un baromètre de noisetier vous-même, c’est mieux est de récupérer la branche au printemps (au moment où la sève de l’arbre monte).
Vous pouvez fixer la branche où vous le souhaiter à l’aide d’un simple clou, sur un tronc, un mur, une planche, le tout est que le support soit vertical… La branche ne craint pas le froid et fonctionne toute l’année! Pas de pile ou de prise d’alimentation pour ce baromètre !
Il est conseillé de suivre régulièrement l’évolution de la branche pour apprendre à la « lire » et prévoir la météo à venir. Toutes les branches ne réagissent pas exactement de la même manière, il faut se familiariser à la sienne.
C’est possible aussi de construire un panneau avec des repères plus précis.
Par mauvais temps, les fleurs de la carline se referment
Dans les Alpes et les Pyrénées, la plante de choix de nos ancêtres pour prédire la pluie était la carline acaule (Carlinaacaulis). Son nom vernaculaire est d’ailleurs « Le baromètre du berger ».
Les fleurs de la carline acaule s’ouvrent quand il fait beau et se referment à l’approche du mauvais temps. Curieusement, cet effet continue même quand la fleur a été séchée. D’ailleurs, autrefois, on accrochait ces fleurs aux portes d’entrée pour être informé à temps de l’arrivée imminente d’une pluie.
Dans les pinèdes, la pomme de pin est l’un des pronostiqueurs de précipitations les plus fiables. Dans des conditions sèches, les écailles d’un cône s’ouvrent ; en cas d’humidité, elles absorbent l’humidité, se ramollissant un peu et se resserrant.
Aussi, sachez que la pluie approche si :
• Les fleurs du liseron, du mouron, du pissenlit se ferment dans la journée
• La fleur de la belle-de-nuit s’ouvre
• Les fleurs de la potentille s’étalent
• Les fleurs de Dimorphotheca (connues pour être très sensible à la luminosité) ne sont pas encore ouvertes à midi
• Les feuilles de la laitue s’ouvrent comme pour mieux recueillir l’eau
Il y a des menaces de vents ou de tempêtes si l’oxalis replie ses feuilles vers le bas comme ceci :
10 autres façons de prédire la météo en pleine nature
1. L’humidité de l’air est le principal indice. Si vous avez par exemple les articulations ou d’anciennes blessures qui sont douloureuses, les cheveux qui frisent… Et si les écailles des pommes de pins, les pétales des liserons, pâquerettes, pissenlits, se referment, ce sont des signes.
2. Les nuages : Si on résume, il y a 3 points à retenir :
• Les nuages blancs très hauts dans le ciel indiquent le beau temps, tandis que des nuages sombres et bas signifient l’arrivée de perturbations.
• S’il y a une couverture nuageuse le soir, la température ne baissera pas trop la nuit.
• Si les nuages bougent dans tous les sens, le temps est perturbé… méfiance.
Et si on va un peu plus dans le détail :
3. La couleur du ciel : Le soleil du soir est un indicateur météorologique bien connu : si le disque solaire est rougeoyant au coucher, ça signifie qu’il fera beau le lendemain, comme l’affirme le dicton « Ciel rouge le soir, laisse bon espoir ». Par contre s’il est rougeoyant au lever, le temps va mal tourner. Le dicton populaire est : « Ciel rouge le matin, pluie en chemin ».
Cependant, toute règle a son exception. Ainsi, quand le vent ne vient pas de l’ouest, mais du sud ou même de l’est, le soleil du soir et celui du matin ne sont pas des indicateurs fiables.
4. Le sens du vent. Sans boussoles, jetez de l’herbe ou de la poussière en l’air… généralement en météorologie : sous influence océanique ou continentale : Vent du sud = chaleur, du nord = froid, d’est = sec, d’ouest = humidité. (nb : Certains lecteurs m’ont signalée une erreur ici, j’avais inversé est et ouest… C’est bien le vent d’ouest qui est chargé d’humidité et pas l’inverse, merci pour votre vigilance !! 🙂 )
5. Les arcs-en-ciel : Le matin = mauvais signe étant donné que la pluie vient généralement de l’ouest vers l’est. Le soir = bon signe.
6. L’odeur de l’air : si vous sentez des odeurs plus fortes, de compostes, ou d’égouts, ce sont les végétaux qui « dégazent » avant les pluies. Idem aux abords des marais et autres tourbes pour les orages… De même pour les lâchés de pollens, les fleurs sentent meilleur ou du moins plus fort.
7. Les oiseaux. Un proverbe vieux proverbe provençal dit : « quand vole bas l’aronde, attends que la pluie tombe ». C’est parce que quand il y a des intempéries à venir, les changements de pression et d’humidité sont plus brutaux haut dans le ciel, et donc les oiseaux volent plus bas.
8. Les fourmis sont éparpillées par temps clément, en ligne par temps pluvieux ; les vaches toutes regroupées au sol annoncent une pluie imminente ; les chevaux grattent le sol et deviennent nerveux à l’approche de l’orage. Les vers de terre remontent et sortent du sol avant la pluie.
9. Les avions laissent une traînée persistante dans le ciel lorsque le temps devient humide, elles s’effacent rapidement lors d’améliorations.
10. Les sons lointains (clochers, voitures, cascades…) s’entendent mieux qu’à l’habitude quand il va pleuvoir ou qu’il va faire très froid.
Prédire la météo de cette manière n’est pas forcément plus fiable que la météo qu’on consulte dans le journal ou à la télé, mais ça permet d’être plus serein et connecté à ce qui nous entoure.
Ça pousse à prendre conscience de choses auxquelles on n’avait jusque-là prêté aucune attention 🙂
A très vite,
Bonjour et merci pour ces conseils que les plantes peu nous offrir et seront très utiles pour mon potager. Mon grand-père étant agriculteur me racontais quelques conseils en fonction de la météo du jours qu’il suivait,avec la nature.
Merci Yannick pour votre message ! Je suis heureuse de voir que mon article réveille des souvenirs 🙂
Merci a vous pour ces conseils
bonjour tout simplement vous lire est un pure bonheur continuez merci a bientot
Merci beaucoup Marie !
Bonjour
Juste pour info. La région de prédilection de la carline est le Languedoc et en particulier les grands causses : Sauveterre, Mejean, larzac
Cordialement
Merci pour cette précision ! 🙂
Je m’étonne de la contradiction :
si la branche point vers le bas, il fera beau prochainement.
• et si la branche point vers le haut, le temps va se gâter et devenir humide…
Il se passe la même chose quand la branche est encore dans l’arbre. Le noisetier a ramené ses branches contre son tronc quand il fait beau ou chaud pour garder l’humidité dans l’arbre. Quand il pleut, les branches de l’arbre s’abaissent vers le sol.
Bonjour Mathilde,
j’ai vraiment un élan de gratitude pour votre travail. Votre lettre me met en joie. J’ai retrouvé un vieux morceau de gingembre que je viens de plonger dans l’eau pour le réhydrater. Je vais tenter votre expérience. Nous avons laissé notre jardin revenir à l’état naturel. Nous sommes intéressés par tout ce qui touche au respect de la terre. Votre approche simple, directe et pratique réveille encore ces tendances. Un immense merci. Une toute belle fin d’année à vous. Claire
Merci à vous pour votre enthousiaste ! C’est le genre de messages qui me pousse à continuer d’écrire 🙂
Merci merci beaucoup pour toutes ces belles informations. Je vais mieux regarder la nature. Bonnes fêtes de fin d’année et bonne année.
Merci Nicole. On ne regarde jamais assez la nature 🙂
Merci Mathilde, intéressant et plaisant à lire.
Bonne fête de fin d’année
Catherine Cambuzat
Bonjour,
Belle initiative pleine de bon sens.
Une remarque concernant l’interprétation du sens du vent.
Elle est relative à la situation géographique: l’exemple que vous donnez est approprié à une situation méditerranéenne.
Sous influence océanique ou continentale, ce serait inverse -ouest /humidité et est/sec . Dans le centre coup de vent de sud souvent forte pluie (orage en été) quelques heures plus tard.
Le sens du vent observé le jour des Rameux donne une bonne indication de la tendance moyenne pour la saison à venir: ainsi dans le centre: est et nord >>sec, ouest >>humide. La hauteur à laquelle les pies bâtissent leurs nids indique bien le risque d’orages pour la saison à venir.
L’alimentation des vaches en extérieur anticipe les changements de temps à venir .
Merci pour votre message. J’ai corrigé l’erreur 🙂
article très intéressant . J’avais déjà fait quelques observations dans ce sens.
je vais me faire un baromètre en noisetier au Printemps.
Cordialement.
Merci ! J’espère que vous prendrez plaisir à le fabriquer et à « dompter » la météo ainsi 🙂
Bonjour. Je lis toujours vos articles avec beaucoup d’intérêt et viens de m’inscrire à votre revue. Cependant, je ne connais pas le mode de paiement SEPA. Depuis la Belgique, comment faire ? Merci pour votre retour 😊
Et déjà, meilleurs vœux pour 2022
Bonjour Mathilde ,
j’apprécie vote lettre mais je pense qu’il y a une ou 2 coquilles, sauf avis contraire les vents d’ouest amènent l’humidité et les vents d’Est la sécheresse et le froid , il y a inversion dans votre article .
id pour le noisetier : vous nous dites qu’il pointe vers le bas quand il pleut ( normal car les branches sont lourdes de pluies ), mais parallèlement vous indiquez que la branche qui sert de baromètre pointe vers le haut quand il pleut , donc je suis perplexe …
Oui il y avait des erreurs, merci de les avoir relevées ! 🙂
J’ai aussi utilisé la baguette de noisetier ou coudrier, pour soi disant connaître le temps qu’ il va faire ( un marchand m’avait convaincue ) mais en réalité il indique seulement le temps qu’il fait déjà, aucune prévision à en attendre ! D’autres amis ont fait la même remarque ! Donc petite arnaque….
Je trouve très intéressant votre kettre sur la météo, et sympa l’idée de faire un baromètre avec une branche de noisetier.
Je crois qu’au chapitre 5 le vent d’est est signe de sec(en France) et le vent d’ouest pour l’humidité. Comme d’ailleurs vous l’écrivez bien au chapitre 4.
Merci pour votre travail.
Amicalement.
Serge
Bonjour,
Cet article est très intéressant de plus très bien écrit .Il se lit facilement et avec beaucoup de plaisir .
Bonne journée
Bonjour Mathilde,
Comme d’habitude votre courrier est très intéressant mais sur la météo, il me semble que vous l’avez moins bien soigné que d’habitude (erreurs d’orthographe, mot répété) et surtout il comporte une erreur semble-t-il à propos du moyen « génial » de prédire la météo : la branche de noisetier… Au vu de la photo qui suit et de ce que vous écrivez juste avant ou juste après, il me semble que vous avez inversé les deux phrases :
• si la branche point vers le bas, il fera beau prochainement.
• et si la branche point vers le haut, le temps va se gâter et devenir humide…
Pouvez-vous me confirmer qu’il y a effectivement une erreur ?
Merci pour votre réponse, Brigitte
Bonjour,
Je me suis fait exactement la même remarque. Merci de m’avoir devancé 🙂
Il doit effectivement y avoir un inversement des 2 phrases :
• si la branche point vers le bas, il fera beau prochainement.
• et si la branche point vers le haut, le temps va se gâter et devenir humide…
Car il semble plus logique que les branches du noisetier ce replient sur le tronc pour conserver l’humidité en cas de temps sec et vers le bas pour un temps humide.
Et d’accord pour dire que cela ne remet pas en cause la pertinence de toutes les autres infos partagées par Mathilde.
Laurent
Oui il y avait bien une erreur, j’ai pu la corriger grâce à vous 🙂
je me regale de vos publications. je suis intéressée par les 3 numéros et le calendrier. me serait-il possible de vous envoyer juste le chèque et vous me les retourner dès réception. merci. Carole
Merci pour ce Grand contact auprès de la NATURE…
; c’est une joie que de VOIR et d’être aussi proche de tous ce qui nous entoure !
Merci pour votre attention humaine,
Philippe.
bonjour,
si je peux me permettre d’autres méthodes prévisionnelle selon ma grand mère bretonne née en 1890:
quand le ciel du soir est rouge, il y aura du vent demain
si le halo de la lune est près le mauvais temps est loin, halo diffus annonce la pluie
Merci pour ce partage ! 🙂
Bonjour Mathilde, et Merci beaucoup pour toutes ces précieuses informations.
Vous êtes toujours passionnante à lire. C’est donc toujours un réel plaisir de recevoir vos publications.
Encore un grand Merci.
Je vous souhaite une agréable fin d’année, ainsi que le meilleur pour la suite.
Bien à vous. Patrice.
C’était pas mal
Quel beau rapprochement avec la nature !
Nous en avons bien besoin dans ce monde qui l’oublie si vite.
Je lis : » L’infinie patience des oiseaux » de David Malouf; belle synchronicité.
Merci pour ce cadeau !
Merci beaucoup pour ce récapitulatif de choses que l’on sait mais qu’on a un peu oublié amitiés
bonjour et félicitations pour vos travaux !
toutefois, je crois que , contrairement à ce que vous dites, vent d’ouest amène la pluie et vent d’est le froid…
bien à vous
Effectivement, c’est une erreur d’écriture, merci de me l’avoir signalée ! 🙂
Bonjour, je tiens à vous remercier pour votre rubrique qui est très intéressante et instructive . Je l’adore tout en apprenant plein de choses sur la nature et je redécouvre ce que ma grand-mère m’a enseigné …c’est génial ! Vous savez expliquer avec simplicité et nous donner envie de tout lire ; je vous dis bravo pour cela et bonne continuation !!
Merci beaucoup pour votre beau message ! 🙂
Je vous souhaite une excellente année !
Très intéressantes informations sur toutes ces plantes de la nature précieuses à notre santé, Merci pour votre travail
Merci à vous de prendre le temps de me lire ! 🙂
Vous êtes généralement de bon conseil. Merci.
Cependant les indicateurs de pluie nous informent généralement qu’il pleut . Ils constatent une humidité.
Bonjour ! je suis « l’abonnée qui critique » 🤓😋.
Je ne sais pas où vous habitez, mais dans la plus grande partie de la France, le vent d’Ouest n’est pas sec du tout et apporte la pluie… Le vent d’Est est sec et annonce le beau temps l’été. Le vent du sud est chaud l’été, mais peut aussi apporter de la pluie lorsque les dépressions viennent de la Méditerranée. Tout ceci n’est pas valable pour les côtes méditerranéennes dont le climat n’est pas océanique, ni pour les régions montagneuses de l’Est, ( micro climats)
Vos autres indications sont très intéressantes.
Oui oui..moi aussi j avais noté l erreur du vent d ouest…mais j apprecie enormement le site de Mathilde…on y apprend bcp de choses. Cela doit demandé un travail personnel intense Felicitations a Mathilde!
Merci pour votre commentaire et vos indications 🙂 J’ai pu corriger mon erreur
Merci Mathilde pour vos lettres que je lis toujours avec grand intérêt.
J’espère pouvoir continuer à vous lire en 2022 et je vous présente mes meilleurs voeux
amicalement
Doris
Merci Doris, meilleurs voeux à vous aussi ! 🙂
Bonsoir, je suis petite fille, fille et belle fille de paysans même si ma vie a été majoritairement urbaine, je n’ai jamais perdu le contact avec la nature. J’habite maintenant la campagne mais je ne peux plus me déplacer dans la nature a cause d’un fauteuil roulant .
J’apprécie beaucoup vos chroniques mais il me semble aujourd’hui avoir décelé deux incohérences :
– à propos du noisetier arbre et branche coupée
– entre les points 4 et 5 vents d’est et d’ouest
J’ai peut-être mal compris. Merci pour vos éclaircissements
Cordialement
Merci pour votre message. Les erreurs sont corrigées ! 🙂
Bizare votre interpretation du vent d’est et d’ouest. Et à mon humble avis complètement fausse pour notre pays. Le vent d’ouest qui a traversé l’Atlantique est bien sûr chargé d’humidité. Le vent d’est, continental est par contre un vent sec.
Passionné de météo, je confirme que le vent d’ouest qui est le vent dominant d’une grande partie de la France, nous amène humidité et pluies. Je pense que ce n’est pas une bizarrerie de la part de Mathilde mais plutôt une erreur d’écriture .
Il y a déjà longtemps, je ramenais tous les ans, de nos vacances dans les Pyrénées, une fleur de carline qui nous servait de baromètre toute l’année: je pense que cette espèce botanique doit être maintenant une espèce protégée
C’était mon père (paysan) qui nous prédisait le temps à venir après avoir regardé les nuages, le vent, le ciel et après avoir tapoté le gros baromètre communal qui se trouvait sur le mur de la mairie du village
En tout cas, article très intéressant particulièrement sur le comportement des plantes
Merci pour votre message, c’était en effet une erreur d’écriture. Heureusement que j’ai des lecteurs attentifs 🙂
C’était bien une erreur, merci de me l’avoir signalée 🙂
Un grand merci pour ce rappel pour moi et des choses que je connessai pas
Avec plaisir !
Merci Mathilde pour cette météo à partir des plantes et des animaux, très intéressante et « amusante « .
Bonne année avec la nature. Anne
Merci, bonne année à vous aussi Anne !
cette météo est géniale. je retrouve des infos que mes grands parents disaient. je vais continuer avec ma petite fille.
Merci pour toutes vos lettres super intéressantes. j’ai fais le photophore avec un bocal et des feuilles rousses. c’est très joli.
continuez à nous enchanter. MERCI.
Merci pour votre message ! Quelles feuilles aviez-vous choisi pour votre photophore ?
Bonjour
Merci Mathilde, vos articles sont très intéressants, à 70ans j ai vécu à la campagne il y a fort longtemps j’ai appris beaucoup sur la nature.
Je serai la première cliente si tous ces conseils et photos soient reliés sur un gros livre plus pratique pour le stockage.
A voir peut-être !!!
Bonne année 2022 continuer j apprends toujours
Amicalement
Merci pour votre message ! J’y réfléchis pour le livre 🙂
…. vent du sud = chaleur, du nord = froid, d’est = humidité, d’ouest = sec. Si le vent se lève d’un coup avec de fortes rafales, … Bonjour
n’y aurait il pas une erreur ? chez moi le vent d’est est sec , alors que le vent d’ouest c’est humide , voire très humide!!
et bonnes fetes de fin d’années!
Merci pour votre message. L’erreur est corrigée ! 🙂
si tu en france oui, cote est du canada oui, cote ouest oui 😂🤣
J’adore vous lire. C’est passionnant.
J’étudie présentement l’horticulture et je lis avec attention vos courriels.
Merci pour ce que vous faite.
Bonne journée à vous 🌺
Merci Sylvie pour votre message 🙂
Excellente journée à vous !
Bonjour,
Je ne reçois pas les ouvrages commandés par courrier. Merci de bien vouloir me répondr
Bonjour Dominique,
Pourriez-vous m’en dire plus sur les ouvrages en question afin que je puisse vous aider ?
Merci pour ces merveilleuses infos sur notre mère nature, en vous lisant je revoyais ma grand-mère qui m’expliquait en regardant son jardin que la pluie arrivait et qu’il fallait se mettre au sec. Merci de partager vos connaissances.
Bonne journée
Merci à vous de me lire ! 🙂
J aime beaucoup votre croniwue…
Etant du Québec.Canada….j essaie de situé les jolies endroits que vous nous parlez….ei de voir di c rst jolies fleurs poussent. Ici
Merci
Je ne savais pas que les fées existaient encore et je viens d’en découvrir une. Merci à vous de m’avoir montré le vrai visage de la Nature que je ne connais que vue d’en haut (mes yeux dans ma tête quand je me tient debout)!
Maintenant s’accepte avec ravissement de me courber vers le sol où tout un monde secret m’appelle…
je viens d’en laisser un…
je me souviens aussi de : rouge le soir la pluie est en retard et rouge le matin la pluie est en chemin ou encore si tu entend le coucou chanter, il va pleuvoir.
Bonjour, merci pour toutes ces précieuses informations. Je viens d’apprendre que j’ai des oxalis dans mon jardin. Cela pousse à foison. Je vais y prêter plus attention. Bonne journée.
Quel plaisir de vous lire. Ces informations sont du quotidien et surtout j’aime les transmettre à mes petits enfants afin qu’eux en effet en profite toute leur vie et apprennent à observer la nature et à s’émerveiller.
Ils accueillent en effet ces phénomènes à leur juste valeur
Génial, merci l’homme perd le contact avec la nature, et là vous redonner des bases fondamentales, merci encore
Super intéressant. J’habite à Munich, et jusqu’à il y a quelques années nous pouvions lire dans le journal le temps qu’il ferait dans l’année, grâce à un monsieur qui habitait à Starnberg à côté du lac du même nom, qui en observant la nature quotidienement pouvait prédire le temps, non seuelment en heures qui suivent mais également en mois qui suivent. Malheureusement il est entre.temps décédé.
Bonjour, c’est une météo plus précise que celle de la télé car elle est locale. Merci d’avoir informé ceux qui ne connaissaient pas ces savoirs ancestraux.
Bonjour. Il me semble plutôt que le vent d’ouest apporte l’humidité et d’est le sec. Une inversion ?
Bonjour Mathilde !
Vosgien, ancien instituteur, fils de paysans pauvres, voilà pour me situer !
On avait toujours un pot de trèfle violet sur la fenêtre : quand il se fermait, le temps tournait à la pluie quelques jours plus tard !
Il y a aussi l’hygromètre à cheveu : une aiguille pendue à un cheveu assez long .
« Le sens du vent » : le vent d’ouest apporte souvent la pluie, le vent d’est, le « beau temps ». (erreur ? )
Et félicitations pour ta revue ! Bien que fils de paysans, je suis resté ignare une bonne partie de ma vie au sujet des plantes !
chère Mathilde,
les trainées des avions n’ont malheureusement rien à voir avec la météo mais plutôt avec la géo ingénierie pour le reste je vous fais confiance, merci
Chère Mathilde
les trainées des avions ne dépendent pas de la météo mais de la géo ingénierie, malheureusement;
J’ai beaucoup aimé le baromètre en noisetier.
Bravo pour ces infos remarquables.
Super article, c’est bon de se replonger dans la nature, de prendre le temps d’observer ce qui nous entoure, c’est apaisant et instructif
Merci pour ce joli message très intéressant qui me relie encore plus à la nature 🙏. Quelle belle transmission à redonner à mes petits enfants 😍
Bonsoir, je viens de lire votre lettre avec grand plaisir. J’ai appris beaucoup de chose. Lorsque j’étais enfant il y avait un chardon mais je ne sais pas lequel, que l’on ramassait pour prédire le temps. Il y avait aussi un dicton sur les nuages ; ciel pommelé et femme fardé sont de courte diré. Je regarde toujours le ciel le soir ce qui me permet de savoir à peu prés le temps du lendemain. Il y a différent rouge et tous les rouges ne donnent pas du beau temps et certain donnent le vent ou la bise. Chez nous le vent est le vent du midi et la bise le vent du nord. Bonne continuation .
Merci beaucoup Mathilde pour ce cours d’observation météo authentique. Il est vrai que nous avons perdu l’habitude de prendre le temps d’observer, de regarder et d’écouter ce qui nous entoure. Je vais ouvrir l’oeil désormais.
Belle journée