Il y a un an, une amie m’a sorti un petit pot tout vert de son placard alors que j’étais en visite chez elle.

Elle le gardait bien à l’ombre, dans un coin de sa cuisine, pour ne pas que la poudre vert vif à l’intérieur ne perde sa couleur et ses propriétés.

Elle était hyper fine et son odeur ressemblait beaucoup à celle du thé vert, mais en plus douce, délicate et herbacée.

 

Mais ça n’était pas du thé…Même si son goût est un peu semblable à celui du thé sencha.

Il s’agissait simplement de feuilles de tilleul séchées et broyées.

Sa belle couleur verte est due à sa richesse en antioxydants et polyphénols.

Mais là où ces feuilles sont étonnantes, c’est qu’elles contiennent des mucilages, une substance végétale adoucissante et “liante” qui permet de les utiliser presque comme une farine 😊(elle ne contient pas d’amidon, il faut donc toujours l’utiliser avec votre farine habituelle pour que ça fonctionne).

L’amie qui m’a montré cette poudre l’utilise notamment pour en faire des biscuits :

 

Et c’est vraiment délicieux !

J’ai testé d’en rajouter dans ma pâte à pain… Et le résultat est très bon ! (Je vous partage ma recette juste en dessous.)

Un complément alimentaire en temps de guerre

En France, durant la Seconde Guerre mondiale, on réalisait déjà cette étrange farine verte.

Elle était idéale pour pallier cette période de carence alimentaire, car extrêmement riche d’un point de vue nutritionnel, notamment en protéines.

Mélangée à des farines communes, elle permettait alors de faire du pain ou même de la bouillie… et de remplir les estomacs 🙃

On passe en cuisine !

Pour réaliser votre farine de tilleul, rien de plus simple : il vous suffit de cueillir vos feuilles de tilleul et de les “oublier” sur une plaque pendant 3 ou 4 jours, bien espacées les unes des autres.

Une fois bien sèches, il ne vous reste plus qu’à les réduire en poudre avec un mortier ou un mixeur.

Pour préparer votre pain au tilleul, vous aurez besoin de :

  • 200 g de feuilles de tilleul séchées et en poudre (environ 50 feuilles)
  • Quelques fleurs de tilleul
  • 250 ml d’eau
  • 300 g de farine
  • 12 g de levure boulangère ou 30 g de levure chimique
  • Sel

Côté matériel, il vous faudra :

  • Une plaque pour sécher vos feuilles de tilleul
  • Un mixeur (ou vos mains 🙃)
  • Un grand saladier
  • Un moule à gâteau
  • Un torchon propre

Commencez par faire infuser quelques fleurs de tilleul dans 250 ml d’eau frémissante et laissez refroidir.

Versez la farine dans un grand saladier, ajoutez un verre d’infusion de fleurs de tilleul puis malaxez.

Ajoutez la levure, deux pincées de sel ainsi que la farine de tilleul puis malaxez à nouveau jusqu’à obtenir une boule de pâte homogène qui ne colle plus.

Déposez votre boule de pâte dans un moule à gâteau et couvrez avec un torchon propre. Il ne vous reste plus qu’à attendre 2 heures que votre pâte repose avant d’enfourner pendant 20 minutes à 200°C.

Pour un résultat encore plus joli (et gourmand 😋), je badigeonne mon pain de jaune d’oeuf et j’ajoute quelques graines de sésame.

Et voici le résultat !

 

Et vous, avez-vous déjà consommé du tilleul ? Si oui, avez-vous des recettes à me partager ?

N’hésitez pas à me répondre en commentaire.

A très vite,

Mathilde Combes

PS : Si on a l’habitude des plantes comestibles, rencontrer un arbre qui le soit aussi est déjà plus rare 😉

C’est pourquoi j’ai consacré un dossier entier au tilleul dans le numéro d’avril de ma revue Cueillir, se nourrir, se soigner.

C’est Morgane Peyrot, spécialiste des plantes sauvages comestibles, formée par François Couplan lui-même, qui vous en parle.

Je ne sais pas vous, mais l’odeur du tilleul m’apaise immédiatement… Et pour cause ! Ses fleurs contiennent des huiles essentielles qui ont une action sur le système nerveux. Elles sont donc tout indiquées pour réduire l’anxiété et faciliter l’endormissement. Morgane vous partage la marche à suivre pour profiter de leurs bienfaits sur votre santé (attention, si vous dépassez une certaine dose, c’est l’effet inverse qui se produit avec un effet excitant).

Morgane vous propose également :

  • Un cocktail puissant pour rééquilibrer l’organisme en douceur, en utilisant les bourgeons de tilleul (il s’utilise aussi chez les jeunes enfants, en ajustant le mélange) ;
  • Des idées de recettes pour utiliser les feuilles sous toutes leurs formes, y compris cuites ou…sous forme de farine !
  • De la pâtisserie aux fleurs de tilleul ! Morgane vous partage 5 idées originales et vous donne sa recette de la panna cotta aux fleurs de tilleul 😍 ;
  • Des astuces pour profiter des fruits du tilleul, eux aussi comestibles (elle vous indique à quel moment les récolter) ;
  • Des solutions pour vos problèmes de santé les plus courants. Diabète de type 2, cholestérol, inflammation, gênes ostéo-articulaires, insuffisance rénale…. Le tilleul n’est pas juste comestible et gourmand ! C’est aussi un puissant draineur. Alors si vous êtes dans une de ces situations, le tilleul est tout à fait indiqué !  Morgane vous explique quelle partie utiliser pour un résultat efficace.
  • Pour accéder à l’article dans son intégralité, et recevoir le numéro entier, cliquez ici.

Dans les prochains mois, vous découvrirez le robinier faux-acacia, le pin sylvestre, le peuplier, l’aulne, l’aubépine ou encore le noisetier et vous apprendrez à utiliser tous les trésors que ces arbres mettent à notre disposition.