Si vous avez des roses c’est le moment, la floraison a commencé. Vous vous remplissez sûrement déjà les narines de leur parfum délicat.
Mais cette année, je vous propose de… les manger 🙂
Plus précisément : de capturer leur parfum dans un sirop, à utiliser ensuite avec de l’eau, dans un yaourt, sur du pain, un gâteau.
On peut cueillir n’importe quelle rose ? (oui)
Aucune variété de rose n’est toxique. Vous pouvez donc vous fier seulement à votre nez pour remplir votre panier !
Par contre toutes n’ont pas bon goût… Lesquelles choisir ?
La réponse est moins compliquée qu’on ne pense : celles dont vous préférez l’odeur !
Les variétés anciennes ont en général un parfum beaucoup plus puissant. Les variétés nouvelles, souvent trafiquées pour avoir de larges pétales et des couleurs pétantes… ont perdu leur bonne odeur en route 🙁
Je fais en général un mélange pour « équilibrer » les gouts : un rosier qui date de ma grand-mère au parfum très sucré et suave (ses fleurs sont foncées et petites), avec un rosier au parfum plus « acidulé » et plus léger, aux fleurs plus larges et d’un rose plus pâle :
Combien cueillir de roses ?
Je dirais une vingtaine, pas trop écloses surtout. Comme on ne va pas les infuser à haute température dans l’eau et le sucre, il faut en mettre pas mal pour avoir le goût qu’on cherche.
Allez-y doucement sur l’infusion
Je vous en avais parlé je crois, mieux vaut laisser macérer longtemps que vouloir infuser très vite dans une eau chaude. Le parfum et les propriétés sont mieux protégés à froid.
Dans une casserole, séparez vos pétales de rose de leurs boutons et recouvrez-les de 500 mL d’eau (ça fait environ 4 verres d’eau).
Pas de panique si votre eau recouvre à peine vos pétales, ils vont « rétrécir » de toutes façons au fil de la macération. Le but c’est de saturer l’eau de pétales de rose 🙂
Allumez très doucement votre feu et faites monter la température jusqu’à 30°C. Pas plus !
Je mesure avec un petit thermomètre, mais vous pouvez aussi plonger votre doigt dans le mélange : il doit être tiède, sans aucune bulle dans le fond de la casserole, et bien sûr sans évaporation.
La juste quantité de sucre
Pour faire un sirop il faut… BEAUCOUP de sucre. Exactement autant que d’eau, pour être précise. Ça veut dire que si vous avez mis 500mL d’eau, il vous faudra 500g de sucre ! 700mL, 700 g de sucre, etc…
Moi j’utilise du sucre de canne complet : ça donne une petite couleur légèrement ambrée et un goût plus corsé que j’aime beaucoup.
Pesez votre sucre et dès que l’eau atteint 30 degrés, ajoutez-le à votre eau et à vos pétales que vous aurez retirés du feu.
Patience, patience
Avant-dernière étape, ajoutez une cuillère à soupe de citron (ça c’est pour préserver la belle couleur rose). Puis couvrez votre casserole et laissez reposer votre petit mélange au moins toute une nuit.
Vous allez voir, les pétales de rose vont progressivement diminuer de volume et donner un peu de leur belle couleur au sirop :
Filtrez et goutez 🙂
Et voilà, il ne vous reste plus qu’à passer votre mélange dans une passoire fine (impossible de vous prendre une photo, j’avais les deux mains complètement occupées par mon petit assemblage entonnoir + passoire + casserole !!)…
Pressez bien les pétales contre les rebords de la passoire pour extraire tout le goût !
Et… tadadam :
Un super sirop ambré, légèrement rosé, à mettre dans son frigo pour toutes les petites et grandes occasions !!
J’en prends une petite cuillère dans un verre d’eau, dès qu’il fait chaud.
J’aime bien l’utiliser aussi dans mes salades de fruits (une petite cuillère pour rajouter un petit « twist ») : la rose va très bien avec la fraise, je trouve.
Votre sirop se conserve 1 mois au frais, voire 2 si vous avez mis beaucoup de sucre !
Et quelques pétales au moment de servir pour la déco… ça fait son petit effet sur les enfants ou les invités ! 🙂
Si vous faites votre sirop maison mais avec une autre fleur, ça nous intéressera tous. Donnez-nous votre recette ici en commentaire !
A très vite,
Mathilde Combes
magnifique recette de ce sirop de roses et merci beaucoup pour ce partage !
J’ai un rosier ancien dont le parfum affole sa propriétaire et tous les insectes du jardin, mais sa floraison est courte. Donc tout cela pour vous demander (la concision n’est pas mon fort) si je peux congeler ce sirop, par exemple dans des bacs à glaçons, pour en profiter cet été ?
Je vous remercie par avance et vous souhaite une très bonne journée (pour moi très ensoleillée dans ma région de Toulouse)
Cordialement
Christiane B
Bonjour 🙂 Je n’ai jamais essayé de congeler ce sirop, mais je suppose que ça fonctionne assez bien! Vous me direz si le goût reste intact, si vous essayez un jour ?
Très belle journée à vous,
Mathilde
N’oublions as le vin de fleur de pissenlit, avec ou sans alcool………
Très belle et bonne idée, merci beaucoup !
J’imagine que ce sirop se conserve au frais ?
Bonjour, oui vous avez raison, j’ai complètement oublié de le préciser, au frais c’est mieux ! 🙂
Belle journée à vous,
Mathilde Combes
bonjour et merci, je vais de ce pas faire du sirop dès que mes roses pierre de Ronsard seront fleuries.
Bonjour Mathilde,
merci pour votre recette que je vais bientot essayer, car mes roses anciennes sont écloses, et je reviendrais avec mes commentaires. je ne savais pas que toutes les roses étaient valables et à mélanger, intéressant car j’en ai bcp de couleur rose.
Amicalement votre
Régine
genial…..merci c ‘est sympa….mon arrière grand mère faisait de la confiture de roses mais je n avais pas retrouvé la recette…..je vais l éssayer avec un réel plaisir….MERCI BEAUCOUP!!!!
c’est magnifique ce que la nature nous offre et que vous nous permettez d’appréhender.
un GRAND MERCIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII
Je pars vers les étoiles retrouver mes petits anges, à moi, si je peux transmettre de la poussière de Féés, ce que vous êtes déjà sur notre » pauvre belle Planète Bleue, je vous enverrai une myriade de bulles. Ce sera nous ! je me permets de vous embrasser pour ce que vous faites déjà pour la faire survivre. FANFAN
J’ai transmis votre lettre sur les morilles à ma femme. Elle a reçu un document au format HTLM qui ne permet pas d’imprimer de façon lisible.
Par ailleurs vos textes ne permettent pas leur impression. Je ne vois pas comment m’en sortir !
pour les fêtes de fin d’année je prépare un apéritif au sirop de rose, jus de litchi et et champagne sec , j’adore !
Si seulement j’avais un jardin… Je n’ai pas même un balcon !
Bonjour
Sirop aux pétales de coquelicots, 200grs de pétales pour 1 litre d eau et 1kg de sucre Et la nos recettes divergent, moi je mets a infuser dans une eau bouillante et Mathilde plutôt tempérée, je veux bien un avis. Bonne journee
bonjour
j’ai fait la meme recette avec des fleurs d’acacia
cela me parais très tentan… malheureusement, c’est la fin de la première vague.
.. Il me faudra attendre !!!! merci beaucoup.
Peut-on faire de la même manière de l’eau de rose, bien-sûr sans le sucre donc pour s’en servir comme hydrolat?
Bien à vous,
Bernadette
oui je fais un sirop aux fleurs d’acacias ; même recette. Ensuite quand vous faites des beignets de fleurs d’acacia vous verser un filet de ce sirop très parfumé en guise de sucre. (car je ne mets pas de sucre dans la pâte)
bonjour une sous-gestion : essayez avec les pétales de coquelicots ,en outre vous pourriez faire une liqueur de roses ou de coquelicots et de fleurs de surot .
BON JOUR !! JE FAIT LES MEMES CHOSES AVEC LES VIOLETTES ET LES FLEURS D ACCACIAS
Super 👌👍
J’ai découvert, comment moi-même faire sirop de rose.
Merci beaucoup ❤️
Super, je vais essayer. Merci
Bonjour, on peut aussi faire du sirop avec des fleurs de sureau, des pétales de monarde, de la menthe, etc. Environ 40g pour 2l d’eau bouillante. On laisse macérer 24/48h à couvert avec 40g d’acide citrique. Puis filtrage, ajout de 2 kg de sucre. On remet à bouillir pour remplir les bouteilles à ras bord et les fermer aussitôt. Conservation : 6-12 mois.
Ici, nous faisons du sirop de fleur de sureau ou de fleur d acacia sur le même principe…mais on verse de l eau bouillante sur les fleurs…apres 24h00 de macération avec du jus de citron, on filtre et on récupère le jus..
On rajoute le même poids en sucre, ébullition de 3min et mise en bouteille …voilà c est prêt…1 mois au frigo après ouverture sinon au moins 6 mois au frais à l abri de la lumière..
Bonjour Mathilde, votre sirop de rose a l’air super. Je vous propose une eau de rose, super pour la peau. Une poignée de pétales, un grand verre d’eau. Quand l’eau frémit, on jette les pétales, on éteint le feu. Quand c’est froid, on met dans un petit pulvérisateur et on conserve au frais 4 à 5 jours. A utiliser tous les matins et soirs sur le visage pour le nettoyer et sans l’essuyer pour hydrater. Belle soirée.
Bonjour Mathilde,
Tout d’abord, merci beaucoup pour votre dernière lettre sur la recette du sirop de roses, que je vais bien sûr tester avec bonheur.
Par contre, étant « fâchée » avec le sucre, je me demande dans quel mesure il est possible de remplacer ce dernier, tout en conservant un goût optimal au sirop, par : du miel, du sirop d’agave ou du sucre de coco ?
Si vous détenez la réponse, je serais naturellement ravie que vous me la communiquiez.
Au plaisir de vous lire,
Dominique Laganne
Bonjour,
Vous pouvez utiliser de la glycérine végétale (50/50 avec du miel) et y ajouter de l’agar-agar ou de la poudre de xanthane et faire une gelée, tout est comestible.
Alain.
Bonjour Mathilde, j ‘ai dans mon jardin des pivoines aussi parfumées que les roses. Puis-je faire un sirop à l’égal de celui de roses? Merci de nous régaler avec vos recettes simples et délicieuses.
Bonjour 🙂 Je n’ai jamais essayé avec des fleurs de pivoines, mais elles ne sont pas toxiques donc c’est tout à fait possible!
J’espère que leur bonne odeur s’infusera dans le sirop.
Belle journée à vous,
Mathilde
J’attends avec hâte que mes roses fleurissent. Ce sont des roses anciennes et leur parfum me donne toujours l’envie de les manger.
Je vais copier votre recette pour faire le sirop.
Ce que j’adore c’est du sirop de roses dans un verre de lait froid.❤🥰😛
Merci pour votre recette du sirop de rose,
Je trouve celui ci d un goût très subtil .
Je l adore dans un fromage faisselle de brebis.
On peut faire de même avec les fleurs de sureau. Bonne dégustation.
Avec des fleurs d’oeillets au délicieux parfum, qui ne sont pas toxiques je crois (à vérifier. J’en parsème mes salades, en mets dans de l’alcool, du vinaigre et suis encore en vie)
Vous me donnez l eau à la bouche et l envie de gouter ce sirop
Merci pour la recette du sirop. oui avec d’autres sortes de fleurs ce serait intéressant.
Merci beaucoup pour cette recette formidable,
Acceptez de ma part toutes les roses de ce printemps.
merci beaucoup tous ce que vous mettez est super merci
Très agréable de vous lire. Vos idées sont très tententes. Merci
Bonjour
Voici une infusion d’Hibiscus et de thé vert BIO dans les proportions de 4/5
Et infuser a 50 ° pendant 1 h 30, on filtre 2 fois puis après avec cela on fait un sirop avec 50 % de sucre de canne BIO
C’est très rafraichissant on peut aussi faire un super sorbet
Bernard
Peut-on faire de même avec des pivoines?
Belle recette au goût authentique d’autrefois 🙂 ; un plaisir et une grande fierté de faire goûter à ma famille et mes amies.
Un délice !
Merci Mathilde pour ce cadeau nature.
Wahou ! Hâte d’essayer ! Merci pour ce sirop !